Pourquoi tant de projets en échec ou avec des plannings et coûts qui dérapent ?
En plus de 23 ans d’accompagnement de transformations SIRH et digitales RH, nous avons identifié les principales causes de ces échecs :
- 1. Cahier des charges inexistant ou mal définis
Un appel d’offres sans cadrage clair mène à des solutions inadaptées. Impliquez les parties prenantes (DRH, DSI, DAF, Responsables SIRH, DPO, Référents métiers) pour une analyse complète des besoins. - 2. Se focaliser sur le prix
Le coût ne doit pas primer sur la qualité, la couverture fonctionnelle, le support et l’expertise métier. Évaluez les offres selon plusieurs critères. - 3. Négliger l’intégration SI
Un SIRH mal intégré génère des coûts et des inefficacités. Vérifiez les capacités d’interopérabilité et demandez des démonstrations adaptées. - 4. Ignorer les retours clients
Sans références, vous risquez de choisir sur des promesses. Demandez des témoignages et contactez des clients existants. - 5. Sous-estimer le support Un bon SIRH s’accompagne d’un support solide. Assurez-vous que les engagements de services sont bien définis dans le contrat.
Parmi ces causes, nous avons décidé de vous donner les clés pour bien rédiger votre cahier des charges.
80%
des projets SIRH échouent la première cause est le manque de cahier des charges ou la présence d’un cahier des charges mal défini.
Nous avons décidé de vous partager quelques bases et des questions à se poser pour faciliter l’expression de votre besoin.
Un cahier des charges complet donne des éléments suffisants aux éditeurs pour répondre au mieux aux attentes et commencer le projet du bon pied.
Ces ressources constituent une liste de clés importantes qui vous aideront dans cette première étape de réflexion de changement SIRH.
Attention :
- Elles ne constituent pas une liste exhaustives.
- Considérez chaque projet qui touche aux RH comme une transformation de l’entreprise
📞 POUR ALLER PLUS LOIN
Cependant, chaque projet est unique et mérite un accompagnement personnalisé à votre contexte.
Vous souhaitez :
- Confier la rédaction du cahier des charges ?
- Une revue personnalisée de votre cahier des charges ?
- Un accompagnement dans votre démarche de sélection ?
- Un audit de votre existant SIRH ?
- Un Expert AMOA pour vous accompagner et sécuriser votre projet ?